Le territoire de la Cité de Minerve et des gorges de la Cesse et du Brian candidate au label Grand Site de France.

Dans le cadre des étapes obligatoires à franchir vers le label, le Comité des élus du Grand Site animé par Jean ARCAS Président du Pays Haut Languedoc et Vignobles, vient d’accueillir la visite de Philippe SCHMIT Inspecteur Général des Sites accompagné de Jean-Luc CABRIT expert auprès de l’Inspection Générale.

Pendant trois journées denses, ces inspecteurs généraux mandatés par le Ministère de la Transition Ecologique ont sillonné le territoire. Accompagnés par les services de la DREAL, de l’UDAP et de la DDTM de l’Hérault, ils se sont imprégné des paysages, de ses nombreux points de vue, des sept villages (Azillanet, Cesseras, La Caunette, La Livinière, Minerve, Siran, Vélieux), et de la plupart des sites d’intérêt patrimonial et touristique du Grand Site (les causses, les gorges du Brian, le site de l’Aldène, la route des crêtes jusqu’au site des Meulières…).

A l’occasion de nombreux temps de rencontres organisés en salle et sur le terrain, la délégation de l’État rejointe par Jacques LUCBÉREILH Sous-préfet de Béziers, a pu largement échanger avec les nombreux acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur du projet de Grand Site de France : agents de collectivités et d’organismes et acteurs locaux engagés en matière d’environnement, d’architecture, d’urbanisme, de patrimoine, d’agriculture, de tourisme, d’activités de pleine nature, routes, feux de forêts.

Lors de la réunion bilan qui s’est tenue à Siran, la cohésion, la coopération, la volonté partagée et l’énergie déployée pour préserver et mettre en valeur ce territoire, par les maires des sept communes, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la Communauté de communes Du Minervois au Caroux présidée par Patrick CABROL et le Département de l’Hérault représenté par Marie-Pierre PONS et Jean-Louis GELY Vice-présidents, ont été mis en évidence.

Auparavant c’est la visite de Louis VILLARET Président et de la Directrice du Réseau des Grands Sites de France qui avait eu lieu.

Ces visites d’accompagnement et d’inspection du niveau national s’inscrivent dans le cadre de la préparation de l’examen du dossier de candidature au label Grand Site de France en Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages prévue fin septembre à Paris, laquelle rendra son avis avant la décision finale de la Ministre.

© A. Boisard